vendredi 11 septembre 2009

Résumé séance 5 - Alliés et ennemis

Séance du 3 septembre 2009

Gorash et Earan rejoignent leurs compagnons à l'auberge. Ses derniers se réveillent à peine. Les héros font ensemble le point sur la journée de la veille et les options qui se présentent à eux. Gorash les convainc t de se rendre au conseil, avant toute chose, malgré les réticences de certains, notamment Eleryl. Ils croisent en chemin Thair Cogne-charbon qui s'y rend également, ayant hérité du siège de conseiller du feu Bairwin. La séance se déroule au manoir des Padraig dans une vaste salle du rez-de-chaussée qui sert plus souvent pour des banquets que pour des réunions politiques. Sont déjà présents, le seigneur Ernest Padraig, le capitaine Rond Kelfem, la prêtresse Linora, l'aubergiste Salvana Walfron et le sage Valthrun dit le prescient. Thair Cogne-charbon entame la séance par un petit scandale: il refuse de s'asseoir sur une chaise précédemment occupée par un traître Sembien, réclame une autre chaise, et menace de détruire celle de Bairwin à grands coups de marteau de guerre. Gorash intervient en médiateur, lui propose sa chaise, s'asseoir lui-même à même le sol, et restaure ainsi le calme. Le premier sujet à l'agenda et le problème de Bairwin et du culte de Shar. Les héros présentent les faits, corroborés par Linora, qui explique tous les dangers et la sournoiserie des adorateurs de la déesse maléfique. Personne n'est capable de dire combien de villageois ont été ainsi endoctriné, ni s'il existe d'autres temples de Shar dans la région, voire au sein même du village. Il est ensuite question des Kobolds. Rond Kelfem estime leur nombre à une cinquantaine de créatures grand maximum. Les héros signalent qu'on trouve en revanche sur les registres trouvés chez Bairwin de l'équipement pour une centaine d'individus. Rond reste sceptique. La réunion est alors interrompues par l'irruption d'une paysanne en furie que les gardes en faction n'ont pas réussi à arrêter. Celle-ci, en proie à la panique, s'adresse à Padraig et à l'assemblée. Elle explique que son mari a disparu. Depuis hier. Qu'il lui est arrivé quelque chose. Qu'elle a fouillé la grange, inspecté les champs. Que cela ne lui ressemble pas. Qu'il faut faire quelque chose. Qu'elle craint le pire... Les héros l'interrogent rapidement mais n'apprennent que peu de chose de la pauvre femme. Le culte de Shar ou les kobolds sont deux suspects potentiels tout désigné. Le conseil prend fin.

Les héros gardent pour eux le secret de la tombe de Douven. Mais une question taraude l'esprit d'Eleryl et Gorash. Si le cadavre n'est pas celui de leur ami ethnologue, qui est réellement la victime? Lortor, l'assistant de Bairwin, n'est quant à lui pas au village, soit disant parti pour une vague commission. Une courte enquête au village leur permet d'apprendre une particularité de l'assistant du marchand sembien: Lortor a une démarche asymétrique, une sorte de boitillement. Ils en auraient le cœur net. Eleryl, Gorash, Earan et Mishka font quelques préparatifs avant de quitter le village. Ils obtiennent quelques potions de soins de la part de Linora, et remplissent leur besace de rations de nourriture chez Salvana. On leur prête également une mule, et un peu de matériel (pioche, pelle, corde...). Amour s'impatiente; les Goliaths n'ont nul besoin de mule, trouvent leur nourriture quand ils ont faim, et leurs mains nues constituent leurs meilleurs outils. Rond Kelfem leur propose également l'aide d'un guide, un des garde de l'active, prénommé Wil, mais les héros déclinent l'offre. Ayant une meilleure idée en tête pour le rôle du guide, ils demandent des précisions sur la localisation de la cabane de la chasseresse elfe Ninaran. Puis ils partent enfin.

Destination: le cimetière. Ils rejoignent la route principale et l'empruntent vers le nord. Ils bifurquent ensuite vers l'ouest et arrivent rapidement au petit cimetière. L'endroit est désormais désert. Amour ressent une présence animale qui le dérange, mais il n'arrive pas précisément à la qualifier. Depuis la venue de Gorash et Earan le matin-même, le foyosseur a fait son office, et la tombe de Douven est maintenant close. Les héros exhument le malheureux. Un examen attentif du cadavre confirme leurs soupçons: son tibia gauche est légèrement arqué. Ils referment la tombe. Eleryl s'intéresse aux caveaux en ruines, vestiges de l'ancien empire du Cormyr qui se dressent dans le cimetière. Le plus grand d'entre eux est un caveau familial mentionnant le nom de Keegan. D'après les légendes rapportées par Valthrun, Sire Keegan était autrefois le commandant du Fort de Gisombre. Cependant aucun des sarcophages de pierre ne mentionne ce titre de noblesse. Eleryl en conclue que le caveau appartient sans doute à de la famille plus éloignée qui résidait à l'époque au village plutôt qu'au fort-même.

Destination: la cabane de Ninaran dans la forêt. Gorash guide ses compagnons sur un chemin continuant vers l'ouest, à travers la forêt qui jouxte le cimetière. Le chemin est peu fréquenté, et ceux qui l'empruntent savent se déplacer dans la nature sans laisser de traces. Par chance les pluies matinales ont laissé un terrain légèrement boueux, qui facilite un peu le travail du shaman dont les compétences sont mises à rude épreuve. Alors qu'ils ne sont plus très loin de leur destination, Amour sent à nouveau cette odeur animale et le sentiment une présence autour d'eux. Gorash découvre dans la flore alentour des fils de soie, comme ceux tissés par des araignées ou des insectes apparentés. Prudemment, et sans bruit, les héros poursuivent leur chemin, arme au poing. Ils parviennent à l'orée d'une clairière. Un sifflement vient briser le silence. Les bruit de feuilles se font entendre autour des héros. Les bruits s'éloignent. Le sentiment d'oppression se dissipe. Les aventuriers s'avancent. Au centre, de la clairière, une cabane en bois, sur pilotis. Sur les marches du seuil de la porte, Ninaran, visiblement avertie de leur présence, leur fait des signes. Les héros expliquent à l'elfe des bois la raison de leur présence, lui parlent de la secte, et sollicitent son aide. La chasseresse ne semble avoir d'oreilles - pointues et fort jolies d'ailleurs - que pour les paroles du charismatique Eleryl. A la mention du culte de Shar, elle présente aux héros un pendentif qu'elle porte autour du cou, semblable à ceux retrouvés sur les cultistes. Elle explique avoir eu des soupçons quant à l'existence d'une telle secte, et que ses investigations l'ont menée vers la région des grotte à l'est, où elle a trouvé le médaillon. La chasseresse se dit inquiète des menaces qui planent sur le village malgré l'éloignement de sa cabane, et accepte d'accompagner les aventuriers jusqu'à leur prochaine destination.

Destination: le Fort de Gisombre. Ninaran guide le groupe à travers la forêt puis les champs, en direction du nord-est. Par endroit, certaines traces témoignent de la présence récentes de kobolds. Redoublant de prudence, la guide évite les routes, et progresse à couvert. Bientôt les ruines du fort sont visibles dans les hauteurs des pentes montagneuses. Une torche abandonnée éclaire partiellement l'endroit, qui semble désert et sans danger apparent. Mais autre chose inquiète la guide elfe. Elle propose à Eleryl une exploration des environs, jugeant qu'à deux ils seraient plus discrets, pendant que le reste du groupe explore les ruines. Malgré les regards pleins de sous-entendus de la chasseresse, le barde décline la proposition, et fait remarquer que l'en matière de discrétion le gnome voleur serait un meilleur choix. Visiblement à contrecœur, Ninaran et Mishka consentent donc à faire équipe pour cette mission. Le reste du groupe s'avance dans les ruines. Gorash identifie plusieurs type de traces, humaines, et humanoïdes, kobolds et autres créatures similaires. Les aventuriers observent aussi les signes évident d'activités de déblaiement, d'excavation. Les travaux n'ont pas été fait avec beaucoup de subtilité. De la poudre a été utilisée par endroits. Des blocs de pierre ont été dégagés à la pioche, d'autres détruits à coups de masse, autant de témoignages archéologiques du vieux Cormyr maltraités avec la plus grande indifférence. Plus loin, un cratère a été creusé. En son centre, un passage, évoquant un ancien escalier en ruines pas tout à fait déblayé, s'enfonce vers les anciens sous-sols du Fort de Gisombre. Mishka rejoint enfin le groupe. Ninaran, intriguée par une piste suspecte découverte pendant sa ronde, et plutôt réfractaire à l'idée de les accompagner sous terre, décide de quitter le groupe, et se propose de protéger leurs arrières. Eleryl est plutôt suspicieux devant l'étrange comportement de l'elfe, mais la laisse partir.

Les héros, tous nyctalopes, s'enfoncent dans les profondeurs. Ils aboutissent à une salle carrée, sorte de hall où se dressent quatre larges colonnes. Des couloirs se distinguent sur les trois autres côtés. Ne laissant guère le temps de la réflexion à ses compagnons, ni celui au voleur de rechercher s'éventuels pièges, Amour s'élance droit devant lui vers le couloir qu'il juge être le moins sombre. A peine parvient-il au niveau des colonnes, que le sol s'effondre sous son poids de Goliath. Les dalles de pierre s'écrasent en grand fracas quelques mètres plus bas. A la surprise générale, le barbare parvient alors à réaliser un remarquable saut périlleux, et se retrouve en un instant, indemne, sur ses deux pieds, de l'autre côté de la fosse. Mishka inspecte le piège, maintenant sans danger: probablement un ancien puits, un bassin, ou encore une fosse d'aisance, du temps reculé où le fort était habité, transformée depuis en un système d'alarme simpliste mais efficace. Mais ni ces considérations historiques, ni le sens du danger, n'émeuvent Amour, qui poursuit sa progression à grandes enjambées. Ses compagnons lui emboitent le pas dans le couloir. La salle suivante est en forme de L, probablement un ancien entrepôt ou une ancienne cave, faiblement éclairée par une torche murale. On distingue plusieurs paillasses disposées sur le sol. La salle est occupée par cinq petites créatures poilues d'un brun verdâtre, aux oreilles et aux dents pointues, dont les yeux luisent dans la pénombre: des gobelins! Avertis par le récent vacarme, les créatures sont prêtes au combat. Elles engagent le combat dès que les héros entrent dans leur dortoir, dans une cacophonie de petits cris stridents. Amour, Eleryl et Mishka, certains de ne faire qu'une bouchée de ces adversaires, foncent vers les gobelins, arme au poing. Les javelines et les flèches des gobelins fusent vers les trois imprudents. La violence des impacts transperce leurs armures. Sans concertation, ni tactique, les héros visés ripostent instinctivement en représailles. Earan et Gorash tentent de les couvrir leur compagnons à distance depuis une position plus en retrait dans le couloir. Les gobelins, en armes et armure, s'avèrent redoutables au corps à corps, notamment pour Amour, qui se retrouve pris en tenaille. Le combat est mal engagé pour les aventuriers, qui se sont laissés surprendre, mais il n'ont pas dit leur dernier mot...

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